Maîtrise en enseignement au secondaire
Faculté d'éducation
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 45 crédits
- Grade
- Maître en éducation
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régime des études
- Régulier
- Régimes d'inscription
- Temps complet, Temps partiel
- Lieu
- Formation à distance - Campus principal
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
La maitrise en enseignement au secondaire s’adresse aux personnes détenant une formation ou une expérience pertinente au domaine de l’éducation. Elle s’adresse tout particulièrement aux enseignantes et enseignants en exercice qui souhaitent approfondir et prolonger leur formation, notamment en situant leur questionnement ou leur pratique éducative dans les courants théoriques de la recherche en éducation.
Ce programme ne permet pas d’accéder à un brevet en enseignement.
Objectif(s) général(aux)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d'approfondir ses connaissances dans le domaine de la psychopédagogie;
- d'amorcer une spécialisation en didactique d'une ou de plusieurs disciplines;
- de mettre à jour ou de compléter ses connaissances disciplinaires;
- de développer ses connaissances et ses compétences professionnelles, tout en s'appuyant sur son expérience professionnelle;
- d'analyser de façon systématique sa pratique professionnelle;
- de s'initier aux méthodes d'intervention dans le milieu de l'enseignement;
- de réfléchir à l’intégration des savoirs disciplinaires, didactiques et pédagogiques;
- de mobiliser ses compétences et ses connaissances en pédagogie, en didactique et dans sa discipline en vue de rédiger un essai.
Objectif(s) spécifique(s)
Les objectifs de formation de la maitrise en enseignement au secondaire visent l’approfondissement de la totalité ou d’une partie des douze compétences présentées dans le document La formation à l’enseignement (MEQ, 2001).
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 28 octobre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques obligatoires - 18 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
INT711 | Système scolaire québécois et enjeux éthiques de la profession enseignante - 3 crédits |
PED780 | Initiation à la recherche en enseignement - 3 crédits |
PED782 | Méthodologie de recherche en enseignement - 3 crédits |
PED851 | Projet de recherche - 3 crédits |
PRS802 | Essai - 6 crédits |
Activités pédagogiques à option - 21 à 27 crédits
MODULE Activités en psychopédagogie - 6 à 21 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :
MODULE Activités en didactique - 6 à 21 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :
MODULE Activités disciplinaires - 0 à 9 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :
Activités pédagogiques au choix - 0 à 6 crédits
Ces activités de 2e cycle peuvent être suivies dans toutes les facultés sous réserve de l'approbation de la direction de recherche et du secrétariat des études.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 28 octobre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Formation à distance : admission aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été
Toutes les activités pédagogiques sont offertes uniquement en ligne.
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 1er cycle dans une discipline appropriée (cf. Règlement des études).
Condition(s) particulière(s)
Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.
Détenir une formation ou une expérience pertinente au domaine de l’éducation.
Document(s) requis pour l’admission
- Lettre d'intention ou de motivation;
- Curriculum vitæ;
- Trois lettres de recommandation (formulaire);
- Relevés de notes officiels;
- Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec et copies de relevés de notes.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet ou à temps partiel
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 28 octobre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Ce programme de 45 crédits mène au grade de Maître en éducation, (M. Éd.).
Les forces du programme
- Formation offerte à temps complet ou à temps partiel.
- Formation offerte à distance, de façon asynchrone.
- Admission à tous les trimestres (automne, hiver et été).
- Encadrement par une équipe professorale et de chargées, chargés de cours d'expérience.
- Scolarité possible de quatre ans.
- Approche pédagogique privilégiée : apprentissage par situations professionnelles (APSP).
Environnement d'études
- Disponibilité des professeures, professeurs et engagement de toute la communauté universitaire envers la réussite de ses étudiantes et étudiants
- Campus principal offrant une vie étudiante dynamique, une vie culturelle riche et un cadre naturel facilitant la pratique de loisirs et d’activités de plein-air
- Engagement environnemental de l’Université se traduisant par des mesures concrètes pour tous les étudiants, comme le libre accès au transport en commun
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Environnement de recherche
La Faculté d’éducation est reconnue :
- comme une faculté en expansion;
- pour ses innovations pédagogiques et ses partenariats avec les milieux professionnels;
- pour l’excellence du travail d’enseignement et de recherche des membres de son corps professoral;
- pour la qualité et la souplesse de l’encadrement des étudiantes et des étudiants;
- pour la disponibilité constante de tout son personnel.
Financement et bourses
Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs :
Expertise du corps professoral
Regroupements de recherche
- Chaire de recherche de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke sur l'engagement, la persévérance et la réussite des élèves
- Chaire de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences
- Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA)
- Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante antenne de Sherbrooke
- Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS)
- Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (CLÉ)
- Autres regroupements de recherche
Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Détails
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.