Aller au contenu

Maîtrise en enseignement au secondaire

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédits
Grade
Maître en éducation
Trimestres d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régimes d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Formation à distance - Campus principal

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

La maitrise en enseignement au secondaire s’adresse aux personnes détenant une formation ou une expérience pertinente au domaine de l’éducation. Elle s’adresse tout particulièrement aux enseignantes et enseignants en exercice qui souhaitent approfondir et prolonger leur formation, notamment en situant leur questionnement ou leur pratique éducative dans les courants théoriques de la recherche en éducation.

Ce programme ne permet pas d’accéder à un brevet en enseignement.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'approfondir ses connaissances dans le domaine de la psychopédagogie;
  • d'amorcer une spécialisation en didactique d'une ou de plusieurs disciplines;
  • de mettre à jour ou de compléter ses connaissances disciplinaires;
  • de développer ses connaissances et ses compétences professionnelles, tout en s'appuyant sur son expérience professionnelle;
  • d'analyser de façon systématique sa pratique professionnelle;
  • de s'initier aux méthodes d'intervention dans le milieu de l'enseignement;
  • de réfléchir à l’intégration des savoirs disciplinaires, didactiques et pédagogiques;
  • de mobiliser ses compétences et ses connaissances en pédagogie, en didactique et dans sa discipline en vue de rédiger un essai.

Objectif(s) spécifique(s)

Les objectifs de formation de la maitrise en enseignement au secondaire visent l’approfondissement de la totalité ou d’une partie des douze compétences présentées dans le document La formation à l’enseignement (MEQ, 2001).

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 28 octobre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 18 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
INT711 Système scolaire québécois et enjeux éthiques de la profession enseignante - 3 crédits
PED780 Initiation à la recherche en enseignement - 3 crédits
PED782 Méthodologie de recherche en enseignement - 3 crédits
PED851 Projet de recherche - 3 crédits
PRS802 Essai - 6 crédits

Activités pédagogiques à option - 21 à 27 crédits

MODULE Activités en psychopédagogie - 6 à 21 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ANA701 Analyse de l'activité enseignante - 3 crédits
INT700 L'interdisciplinarité et ses enjeux - 3 crédits
LUE888 Littératie universitaire pour la profession enseignante - 3 crédits
MAS713 L'adulte multidimensionnel et ses difficultés - 3 crédits
MAS714 Fonder sa pratique en éducation des adultes - 3 crédits
MAS715 Intervenir auprès d'adultes en difficulté - 3 crédits
MTD802 Travaux dirigés III - 3 crédits
PAE801 Approche sociocritique du numérique en éducation - 3 crédits
PAE802 Régulation des apprentissages et sentiment d’efficacité personnelle chez l’adolescent et l’adulte - 3 crédits
PAE803 Approches inclusives en classe pour soutenir l’apprentissage de tous les élèves - 3 crédits
PAE804 Compétence numérique en enseignement - 3 crédits
PAE805 Perspectives autochtones en enseignement au secondaire - 3 crédits
PED835 Processus de compréhension et apprentissage - 3 crédits
PED839 Enseignement, écoles et sociétés - 3 crédits
PED862 Stratégies d'apprentissage et adolescence - 3 crédits
PED863 Réflexion éthique et profession enseignante - 3 crédits
PED864 Socioconstructivisme et approches pédagogiques contemporaines - 3 crédits
PED866 Stratégies d'apprentissage et enseignement - 3 crédits
PED867 Pédagogie coopérative : fondements et pratiques - 3 crédits
PED876 Métacognition : interventions pédagogiques - 3 crédits
PED878 Ingénierie pédagogique et téléapprentissage - 3 crédits
PED879 Stratégies pédagogiques et TIC - 3 crédits
PED880 Pédagogie par projets - 3 crédits
PED895 Projet d'innovation pédagogique - 3 crédits
PED896 Communication et profession enseignante - 3 crédits
PED897 Gestion de classe éducative et démocratique - 3 crédits
PED898 Évaluation en situations authentiques - 3 crédits
PED899 Intervention et motivation en milieu scolaire - 3 crédits
MODULE Activités en didactique - 6 à 21 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DID500 Enseignement et apprentissage en contextes plurilingues - 3 crédits
DID622 Introduction à la didactique du français langue d'enseignement et de la grammaire - 3 crédits
DID623 Fondements de l'enseignement des mathématiques au secondaire - 3 crédits
DID624 Fondements de l'enseignement des sciences et technologies au secondaire - 3 crédits
DID625 Didactique des disciplines des sciences humaines et sociales - 3 crédits
DID632 Didactique de la lecture et de l'écriture - 3 crédits
DID633 Didactique de la proportionnalité, de l'algèbre et des fonctions - 3 crédits
DID634 Didactique des sciences expérimentales - 3 crédits
DID635 Enseigner les thèmes sensibles en classe de sciences humaines et sociales - 3 crédits
DID642 Didactique de la littérature et de l'oral - 3 crédits
DID643 Didactique de la géométrie, du sens spatial et de la preuve - 3 crédits
DID644 Didactique de la technologie industrielle - 3 crédits
DID645 Étudier les génocides - 3 crédits
DID654 Usage didactique des technologies dans l'enseignement des STIM - 3 crédits
DID655 Diversité, multiperspectivité et enseignement des sciences humaines et sociales - 3 crédits
DID730 Situations d'apprentissage et curriculum - 3 crédits
DID731 Analyse et conception d'outils didactiques - 3 crédits
DID732 Communauté d'apprentissage et TIC - 3 crédits
DID740 Éducation relative à l'environnement et à l'écocitoyenneté - 3 crédits
MTD804 Travaux dirigés V - 3 crédits
MODULE Activités disciplinaires - 0 à 9 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
FRA702 Analyse grammaticale de la phrase - 3 crédits
FRA704 Stratégies de rédaction efficace - 3 crédits
GEO755 Éléments de géographie pour l’enseignement - 3 crédits
HST763 Aspects de l'histoire canadienne I - 3 crédits
HST764 Aspects de l'histoire canadienne II - 3 crédits
HST765 Aspects de l'histoire du monde occidental I - 3 crédits
HST767 Aspects de l'histoire contemporaine I - 3 crédits
HST769 Histoire et éducation à la citoyenneté I - 3 crédits
HST895 Éléments d'histoire pour l’enseignement - 3 crédits
LIT714 Littérature jeunesse : réception et création - 3 crédits
LSV707 Le français au Québec : approche descriptive - 3 crédits
MTD806 Travaux dirigés VII - 3 crédits
MTD807 Travaux dirigés VIII - 3 crédits
SCQ701 Éléments de biologie pour l'enseignement - 3 crédits
SCQ711 Éléments de physique pour l'enseignement - 3 crédits
SCQ721 Éléments de mathématiques pour l'enseignement - 3 crédits
SCQ726 Éléments de géométrie pour l'enseignement - 3 crédits
SCQ731 Éléments de chimie pour l'enseignement - 3 crédits

Activités pédagogiques au choix - 0 à 6 crédits

Ces activités de 2e cycle peuvent être suivies dans toutes les facultés sous réserve de l'approbation de la direction de recherche et du secrétariat des études.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 28 octobre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Formation à distance : admission aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été

Toutes les activités pédagogiques sont offertes uniquement en ligne.

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle dans une discipline appropriée (cf. Règlement des études).

Condition(s) particulière(s)

Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. 

Détenir une formation ou une expérience pertinente au domaine de l’éducation.

Document(s) requis pour l’admission

  • Lettre d'intention ou de motivation;
  • Curriculum vitæ;
  • Trois lettres de recommandation (formulaire);
  • Relevés de notes officiels;
  • Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec et copies de relevés de notes.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 28 octobre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Ce programme de 45 crédits mène au grade de Maître en éducation, (M. Éd.).

Les forces du programme

  • Formation offerte à temps complet ou à temps partiel.
  • Formation offerte à distance, de façon asynchrone.
  • Admission à tous les trimestres (automne, hiver et été).
  • Encadrement par une équipe professorale et de chargées, chargés de cours d'expérience.
  • Scolarité possible de quatre ans.
  • Approche pédagogique privilégiée : apprentissage par situations professionnelles (APSP).

Environnement d'études

  • Disponibilité des professeures, professeurs et engagement de toute la communauté universitaire envers la réussite de ses étudiantes et étudiants
  • Campus principal offrant une vie étudiante dynamique, une vie culturelle riche et un cadre naturel facilitant la pratique de loisirs et d’activités de plein-air
  • Engagement environnemental de l’Université se traduisant par des mesures concrètes pour tous les étudiants, comme le libre accès au transport en commun

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Environnement de recherche

La Faculté d’éducation est reconnue :

  • comme une faculté en expansion;
  • pour ses innovations pédagogiques et ses partenariats avec les milieux professionnels;
  • pour l’excellence du travail d’enseignement et de recherche des membres de son corps professoral;
  • pour la qualité et la souplesse de l’encadrement des étudiantes et des étudiants;
  • pour la disponibilité constante de tout son personnel.

Financement et bourses

Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs : 

Expertise du corps professoral

Répertoire des professeurs de l'UdeS

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

Savoir UdeS

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.